california_californie_altacalifornia

Les KESKYDEES (ou keskydeez) ou la présence française en Californie pendant la ruée vers l'or vers 1850

altacalifornia_goldrush_minesd'or_sanfrancisco_françaisencalifornie_1850_keskydeez

Dans ce livre, Michel Le Bris, fait revivre une page oubliée de l'histoire : la participation française à l'épopée de la ruée vers l'or après 1850. Ces aventuriers qui furent entre 35 et 40.000 étaient souvent des réprouvés de la révolution de 1848, les quarante-huitards sont devenus des Forty-niners.

Les Américains les ont surnommés les "Kezkydeez" (qu'est-ce qu'ils disent ?).

 

De nombreuses expéditions ont été lancées de France à la recherche de l'or de la Californie, à l'exemple de la société "La Fortune - compagnie des mines d'or de la Californie" :

(clic sur le document puis clic droit pour l'enregistrer)

altacalifornia_goldrush_minesd'or_sanfrancisco_françaisencalifornie_1850

LA FORTUNE – G.Thibault et Cie

Crée le 6 avril 1850 pour 5 ans qui peut être prorogée de 5 années

Société en commandite gérant : G. Thibault

300.000 F de capital pour financer une première expédition de 30 travailleurs

Objet social : l'exploitation des mines et rivières de Californie par des moyens mécaniques brevetés en France et aux Etats-Unis avec application d’un système d’amalgamation breveté.

Le directeur de l’expédition expédie une fois par mois le produit de l’exploitation dont la répartition s’effectuera 4 fois par an de la façon suivante :

2/5 aux actionnaires

2/5 aux travailleurs

1/5 aux gérants et fondateurs

Comme beaucoup d'autres entreprises du même genre et malgré son nom, le premier contingent arrivé à destination apprendra la faillite de leur employeur et commanditaire : La Fortune s'est évanouie ...

VERSO DU LIVRE DE MICHEL LEBRIS AVEC REPRODUCTION DE LA PREMIERE PAGE DU JOURNAL LE PHARE

 

CARTE DES LIEUX DE PRODUCTION D'OR EN CALIFORNIE

California_Gold_Rush_ruéevers_or_californie

à lire : L'Or de Blaise Cendrars

blaisecendrard_l'or

 

Ce qui a le plus impressionné les Français de l'époque ayant fait leur "voyage de Californie" est la vitesse à laquelle les choses sont allées, et qu'en 10 ans de 1850 à 1860, la Californie soit passée du Far West sauvage où tout se règle à coup de colt, à une société plus policée avec des villes, des routes, des ports ... Et SURTOUT que celà se doit fait sans aucun l'aide de l'Etat (financière ou administrative) puisque ne l'oublions pas, dans la conquète de l'Ouest notamment en Californie, l'Etat n'a fait que suivre les pionniers et entériner le fait accompli. Bref cela ressemble fort à de l'autogestion et à l'anarchie (au sens politique du terme) avec le succès que l'on sait. Cela a aussi forgé le caractère des Américains : se prendre en charge, ne rien attendre de l'Etat et aller de l'avant. La citoyenneté s'est imposée pour les Américain comme une conquête et comme un nouveau contrat social pour faire fonctionner un pays neuf tandis qu'en France, l'omiprésence de l'Etat font que les gens se sentent dépossédés de leur citoyenneté et font tout pour contrevenir à ce carcan imposé.

[à suivre]

 

contact : info@alta-california.com